L'HISTOIRE DE LA MAISON TAILLEVENT EN QUELQUES MOTS...

C’est une réputation sans faille que cette institution doit à son père fondateur – André Vrinat – qui lui offre la destinée qu’on lui connaît depuis 1946. Au-delà de l’exigence du produit, de la rigueur quant à la qualité du service et de l’accueil, il fut un pionnier en matière de vins – il est alors le premier à Paris à rompre avec l’hégémonie des Bordeaux et à proposer d’autres terroirs, la Bourgogne notamment – dont la carte devient avec lui un livre de cave à la valeur d’incunable. Une passion pour le vin qu’il aime partager avec ses clients qu’il reçoit comme des amis, et c’est d’ailleurs ce qui illustre Taillevent Paris dans le temps : une Maison d’initiés, à jamais légitime. Le Chef Alain Solivérès qui officia pendant presque 18 ans incarne cette cuisine bourgeoise, chère à la Maison. 

En 1987, Jean-Claude Vrinat confie à sa fille Valérie l’ouverture des Caves de Taillevent pour permettre aux amateurs d’acheter des bouteilles que lui seul parvient à acquérir, et afin de leur faire profiter d’un vrai savoir-faire en matière de vieillissement du vin.

Si Valérie reprend les rênes de la Maison en 2008 après le décès de son père, elle cède Le Taillevent à Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier en 2011. Ils sont de la même génération, sont les héritiers eux aussi d’un patrimoine gastronomique et vinicole prestigieux, leurs parents étaient amis et c’est sur ces valeurs communes que s’inscrivent encore aujourd’hui la continuité et le rayonnement de la Maison.