LA CAVE

Depuis sa création en 1946, Le Taillevent abrite l’une des plus grandes caves du monde. Plus de 30 000 flacons sont entreposés dans la pénombre de ses caves souterraines, soit plus de 3 800 références incluant 1500 références de vins de Bourgogne et de Bordeaux. 

Parmi ces nombreuses bouteilles, certaines d’un autre siècle, dorment paisiblement et attendent patiemment d’atteindre leur apogée, pour être libérées et dévoiler leur plus belle robe à la lumière du jour.

André Vrinat, créateur du Taillevent et son fils Jean-Claude Vrinat, ont toujours placé le vin au cœur de leurs préoccupations, proposant d’autres appellations que les vins de Bordeaux qui monopolisaient les cartes de restaurant à l’époque : une démarche pour le moins iconoclaste. Dès le début des années 1950, la Bourgogne est mise en avant, région qui en cette période peinait à se développer. Les vins arrivaient encore en pièce bourguignonne de 228 litres et étaient mis en bouteille dans les caves même du Taillevent..

Précurseurs et visionnaires, les Vrinat ont permis au restaurant de bénéficier encore aujourd’hui, de rares allocations de domaines iconiques tels que les Domaines Raveneau, Rousseau, Leflaive…

Le plus vieux millésime de la cave est un Château Ducru-Beaucaillou 1890 et à sa gauche une horizontale du millésime 1918 des 1 er Grands Crus Classés de 1855. Année historique pour la rive gauche et surtout pour Château Margaux, qui a vinifié l’un de ses plus grands millésimes.

La famille Gardinier a elle-même une histoire familiale et un lien depuis toujours avec l’univers du vin. L’acquisition du Taillevent en 2011 est la concrétisation de cet amour du vin pour toujours perpétuer cet héritage et le faire vivre en son temps.