LA SIGNATURE VISUELLE D'UN LIEU DE VIE

Installé dans l’ancien hôtel particulier du Duc de Morny, Le Taillevent incarne l’une des plus belles adresses de Paris, déployant les réminiscences d’un passé aristocratique, réparti entre le rez-de-chaussée avec ses deux salles à manger, et un premier étage où les salons particuliers classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques hébergent les privatisations. Pierre de taille, pilastres, frontons, chapiteaux…

Le cadre historique spectaculaire et quelque peu intimidant, voire formel et masculin, a eu raison de convaincre Thierry et Laurent Gardinier de confier une nouvelle interprétation de ce riche héritage à l’architecte d’intérieur Yann Montfort.

Objectif ? Arrondir les angles, apporter une convivialité nouvelle en déroulant même le scénario d’une féminité retrouvée à force de courbes, dans un cadre jusqu’ici dominé par des lignes radicales.

Quant à l’escalier majestueux, il s’inscrit désormais comme un trait d’union magnifique entre la salle Trianon, minérale et privilégiant l’intimité de trois alcôves (dont une de huit personnes, observant le paysage d’un vrai jardin tapissant la cour intérieur) et la salle Lamennais, historiquement la salle à manger principale, emblématique pour ses boiseries en chêne qui viennent lover une quarantaine de couverts.

Un cadre somptueux dans lequel court désormais le long des murs, une immense banquette se faufilant telle une onde sensuelle…

Privilégiant les artisans d’art français, Yann Montfort a sollicité en premier lieu la plasticienne Solène Eloy pour la réalisation de verres églomisés et d’une fresque à la feuille de cuivre dorée, qui vient relever discrètement les boiseries et réinterprète avec poésie le Viandier, premier livre de cuisine en langue française écrit par Guillaume Tirel, dit Taillevent.

Quant aux Ateliers Lison de Caunes, ils signent la réalisation des paravents en marqueterie de paille qui, eux, viennent confronter l’architecture statutaire du bâti à l’invitation de ces alcôves enveloppantes et ultra contemporaines dans la première salle à manger.

Luminaires, matériaux nobles, couleurs chaudes, mobilier de service qui facilite le travail et la circulation, tout a été pensé et dessiné sur-mesure pour créer une atmosphère au chic parisien unique et convivial